2013-01-06

Grâce à la montée en gamme des logements de montagne, le marché en Savoie et Haute-Savoie résiste. Cela passe notamment par la rénovation d’immeubles anciens, la transformation de granges en chalets de grand luxe ou encore par la construction de résidences neuves. Voici une analyse rapide par massif :

Le massif du Mont Blanc :
Les deux stations bien connues de ce massif sont Chamonix et Megève. Elles affichent les prix les plus élevés de Savoie et Haute-Savoie pour les appartements neufs : 7.185 euros. Il faut compter en moyenne 600.000 euros pour pouvoir s’offrir un chalet de montagne dans ce massif, un prix en hausse de 2,6 %.

Le massif de la Haute Tarentaise :
Il s’agit d’un massif qui continue à séduire les acquéreurs, malgré une évolution négative des prix des appartements anciens. Val d’Isère est la station de Haute Tarentaise dans laquelle le prix moyen des appartements ancien est le plus élevé de la zone à 6.965 euros le mètre carré. La station des Arcs enregistre également une évolution positive avec un prix moyen de 3.125 euros. En revanche, La Plagne et Tignes enregistrent une évolution de prix négative.

Le massif des Aravis :
Ce massif affiche la troisième position en termes de prix moyens du mètre carré des appartements neufs à 6.311 euros, après le massif du Mont Blanc et le massif de la Haute Tarentaise. Ce massif est très connu grâce à ces deux stations très prisées : La Clusaz et Le Grand Bornand.

Le massif des Trois Vallées :
Une station réputée change radicalement les statistiques. En effet, Courchevel atteint un prix moyen record avec 11.170 euros du mètre carré. Ce massif est donc en tête en ce qui concerne le prix moyens des chalets. Toutefois il est largement devancé par les autres massifs pour le prix moyen au mètre carré des appartements anciens.

Le massif de la Maurienne :
Ce massif, composé des stations comme Saint-François-Longchamp, les Sybelles, Valloire, est l’un des plus abordables. Il affiche un prix moyen pour les appartements anciens de 2.617 euros. Le prix moyen d’un chalet se porte à 200.000 euros.

Qui investit à la montagne ?
On constate une baisse du nombre d’acquéreurs étrangers. Cependant parmi eux nous pouvons noter que les britanniques demeurent investisseurs majoritaires. Il y’a également une venue de plus en plus importante de la part d’investisseurs chinois sur les produits haut de gamme.